Interview : Isabelle Tissier

Posted on | 2 Comments

 

#Interview

Isabelle Tissier : Nouvelle membre du bureau en charge des activités éducatives et jeunesse

 

MDE : Isabelle, pouvez-vous, en quelques mots te présenter et présenter ton parcours ?

I T : Je m’appelle Isabelle Tissier. Je suis nouvellement retraitée après trente ans de carrière dans l’enseignement. J’ai exercé en SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et en lycée professionnel, puis comme DDFPT (directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques). J’ai ensuite occupé les fonctions de directrice adjointe de l’Ensemble scolaire Saint-Félix La Salle à Nantes, en charge du lycée professionnel, de l’international, ainsi que de la sécurité des différents sites.

 

MDE : En quoi vos compétences seront importantes pour la MDE ?

I T : Ces différentes missions m’ont permis de développer des compétences dans l’élaboration de projets pédagogiques, ainsi que dans l’écriture, le suivi et l’évaluation de projets européens, principalement dans le cadre des appels à projets Erasmus+.

Depuis plusieurs années, je suis adhérente à l’association AEDE-Nantes (Association européenne de l’éducation). Nous organisons chaque année une conférence-débat sur une thématique en lien avec l’Union européenne, ouverte aux enseignants et au grand public, à la Maison de l’Europe (thème 2025 : Étudier la guerre, éduquer à la paix). Cette activité se développe notamment grâce à l’implication de Michel Catala, président de l’association, directeur du pôle Humanités de l’Université de Nantes et du Centre d’excellence Jean Monnet UniPaix.

C’est l’ensemble de ces expériences que je souhaite aujourd’hui mettre au service de l’équipe de la Maison de l’Europe à Nantes, afin de contribuer à faire vivre ce tiers-lieu européen comme un espace-ressource dédié aux actions culturelles, aux formations et au conseil, au service de la sensibilisation des citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

 

MDE : Quels sont pour vous les enjeux et défis que nous devrons relever en 2026 ?

I T : Au regard de l’actualité depuis ce début d’année 2026, il me paraît primordial d’œuvrer à la défense des valeurs démocratiques européennes. Intégrer les instances de la Maison de l’Europe en tant que bénévole et membre du bureau s’inscrit donc naturellement dans cette volonté, au service de l’équipe qui la fait vivre et rayonner.