Interview Théâtre du Héron

Posted on | 2 Comments
  •        Qui est l’équipe du Théâtre du Heron ?

L’équipe du Théâtre du Héron est composée d’une centaine de personnes, administrateur.trices, technicien.nes, artistes de différentes nationalités qui travaillent de manière ponctuelle ou .permanente avec l’Association. Au Bureau de la Maison de l’Europe se rencontrent Alice et Fanny, administratrices de production, Gaspard, directeur artistique de la compagnie et parfois Aurélie notre comptable.

Quel est votre lien à l’Europe ?

Les actions de la compagnie ont une dynamique internationale. Avec des partenaires européens, nous diffusons nos spectacles en français à l’étranger et créons des pièces en différentes langues pour le territoire (anglais, espagnol, italien). La compagnie s’investit dès sa création dans la médiation et l’éducation artistique et culturelle, notamment au sein des établissements scolaires et universitaires avec des intervenants natifs. Notre objectif est de créer du lien en diffusant des spectacles pour toust.es, en France et à l’étranger, en différentes langues.

  • Pourquoi avoir choisi Europa Nantes pour vos bureaux ? et pourquoi avoir adhéré à la Maison de l’Europe ?

Nous avions rencontré brièvement la Maison de l’Europe à notre création. Aujourd’hui, avec une activité plus étoffée et dont le lien à l’Europe s’accentue, il était tout naturel de rejoindre Europa Nantes. Nous souhaitons être force de proposition en partageant les liens que nous pouvons avoir avec les différents pays, afin d’effectuer des actions communes.

  • Comment se déroule votre processus de création, de l’idée initiale jusqu’à la scène ?

Il y a environ un an entre l’idée initiale et la Première sur scène. Parfois jusque trois ans. Les répétitions au plateau durent entre 4 et 6 semaines. Avant, il s’agit de lancer la production, la financer, la pré-diffuser… Une quinzaine de corps de métiers différents travaillent sur un spectacle, de la production à la création du décor, de la dramaturgie à la régie lumière…

  • Quels projets ou spectacles préparez-vous actuellement, et où pourra-t-on vous voir prochainement ?

Vous pourrez nous découvrir au Théâtre de Rezé dans Dorian le 11 octobre prochain (création française d’une pièce britannique).

En anglais sur le territoire, ce sera au plus proche Docteur Jekyll et Mister Hyde le 12 décembre.

Et partout en Europe, une nouvelle adaptation du Comte de Monte Cristo en français, diffusée dans une quinzaine de pays (calendrier sur demande) dès novembre 2025.

  • Comment le public ou les partenaires peuvent-ils participer à la vie de la compagnie ?

En continuant de créer du lien ensemble ! Suivre nos activités pour le public, s’investir dans du commun, mener des actions avec des nouveaux partenaires. Nous sommes friands de nouvelles rencontres afin de créer de nouveaux ponts !

Le site de la compagnie : LA COMPAGNIE – LE THEATRE DU HERON