Une conférence de presse pour lancer la Fête de l’Europe 2025 à Nantes

Photographie(s) : © Roger Marc
Ce lundi 28 avril au matin, à Europa Nantes, la Maison de l’Europe a donné le coup d’envoi officiel de la Fête de l’Europe 2025 en Loire-Atlantique lors d’une conférence de presse réunissant presse locale, euradio ainsi que plusieurs partenaires : l’association CZESC, Volya et la Compagnie Moradi.
À travers un programme riche et varié, les organisateurs ont présenté près de 50 événements qui animeront Nantes et plusieurs communes du département du 5 au 31 mai prochains. Parmi les temps forts évoqués :
- Une balade vélo sur l’Île de Nantes « Sur les traces de l’Europe »
- Les EEYOU sessions avec un concert le 15 mai en partenariat avec euradio.
- VAM ! Voyage entre Madrid et l’Andalousie, une soirée festive sous le signe due l’Espagne et du flamenco, le 16 mai.
- Une représentation de théâtre documentaire avec la Compagnie Moradi, le 21 mai, soutenue par le programme européen CERV.
- Et la soirée des courts métrages européens au cinéma Katorza, mettant à l’honneur l’Amour sous toutes ses formes.
Un focus Pologne a également été annoncé, coordonné par l’association CZESC, célébrant la culture polonaise à travers une série d’événements diversifiés, à l’occasion de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne.
La Maison de l’Europe a insisté sur son engagement en faveur de la citoyenneté européenne, en programmant des débats publics, cafés citoyens, et rencontres institutionnelles pour sensibiliser le grand public aux valeurs européennes et promouvoir la démocratie participative.
Nouveauté 2025 : une semaine entière (du 19 au 23 mai) sera dédiée aux jeunes publics, avec des activités pédagogiques et ludiques pour mieux comprendre l’Europe.
Enfin, le samedi européen à Europa Nantes s’annonce particulièrement festif le 17 mai : flash-conférences, brunchs, ateliers linguistiques, yoga en espagnol et activités culturelles variées viendront clôturer ce mois de festivités.