📗 Le journal de voyage de Nina

Posted on | 2 Comments

Le journal de voyage de Nina, partie en train en Sicile, faire un CES (Corps Européen de Solidarité)  dans la structure Palma Nana Coop Society (association qui promeut l’engagement citoyens et environnement). 

5h50 : Cholet —> Angers 

Que l’aventure commence ! Ce trajet est vraiment une mise en jambe quand on y pense 😉

6h44 : Angers —> Paris 

L’aventure à belle et bien commencé puisque les premiers soucis arrivent. Le train est arrêté sur la voie à cause d’une panne. On nous informe que le chauffeur fait du mieux qu’il peut pour réparer la panne électrique et qu’ils nous informeront quand le train pourra repartir. C’est finalement 40 minutes plus tard que nous repartons. AHAH moi qui avait le temps pour changer de gare à Paris, ça ne vas pas être la même chose ! Je n’ai plus que 1h…

9h46 : Paris—> Turin 

J’arrive finalement à temps dans mon train pour Turin !! Il ne fallait pas moins, juste le temps de m’asseoir que le train pars déjà ! Heureusement, pendant que le train pour Paris était en panne j’ai pu discuter avec une dame pour savoir le trajet de métro le plus court à emprunter pour changer de gare. Elle prenait le même chemin, alors je l’ai suivit sur un petit bout du chemin, ça m’a permis de gagner un temps précieux, et de monter dans mon train à temps surtout 😉 

20h30 : Turin —> Naples 

Je suis arrivée à Turin à 15h30, ce qui me laisse, enfin, le temps de rejoindre l’autre gare pour prendre l’intercity notte (train de nuit) ! Je vais enfin pouvoir me reposer un peu, j’ai pris une couchette. Malheureusement le repos devra attendre puisque le train à 25 minutes de retard ! Ce qui me rassure en quelque sorte car à 5 min du départ du train le numéro de quai n’était toujours pas affiché et aucun retard signalé ! J’ai alors demandé à la polizia, comme je ne trouvait personne d’autre, et on m’a informé du retard. Un retard qui d’ailleurs a augmenté de 40 minutes ! 

 

 

Dans ma tête là c’est sûre, je vais louper la correspondance pour Cefalù demain matin. Je n’avais que 50 min entre les deux ! Puis, je me dis que je verrai demain matin, s’il faut je prendrai un autre train dans la journée, je verrai bien ! 

Même si le train s’arrête de nombreuses fois pendant la nuit, j’arrive à plutôt bien dormir. Je me réveille à Rome, les paysages sont magnifiques, le soleil se lève dans les montagnes, et on vient même m’apporter un petit déjeuner, c’est parfait ! Je me rends compte aussi qu’ils ont rattrapé tout leur retard pendant la nuit, et que je vais pouvoir prendre mon train à l’heure pour Céfalù ! 

 

9h50 : Naples —> Cefalu 

J’arrive à la gare avec de l’avance pour prendre mon dernier train, je suis plutôt contente, même si ça ne dépend pas de moi ! J’ai le temps de m’asseoir pour attendre que le numéro de quai de mon dernier train s’affiche. Bien installée pour la dernière partie du trajet, je constate que c’est la meilleure. Les paysages sont à couper le souffle, d’un côté les montagnes et les villages perchés, de l’autre la mer, je ne m’en lasse pas. Et alors le meilleur est à venir, l’embarcation du train dans le bateau et la traversée !! C’était vraiment une très bonne expérience. Je suis montée sur le pont du bateau, j’ai suivie tout le monde car je ne savais pas trop quand il fallait retourner dans le train après. La traversée à durer une vingtaine de minutes. l’Italie d’un côté et de l’autre ma maison pour les 4 prochains mois ! Nous avons pris du retard avant et après la traversée car le train avance, puis recule, de nombreuses fois pour se remettre sur les rails. J’arrive donc à Cefalù à 18H40 ! Vivian, une des manageuses de Sierra Guarneri est venu me chercher ! Elle m’a fait visiter les lieux, juste le nécessaire, ils nous expliqueront tout une fois que les autres volontaires seront arrivés lundi ! 

Voilà ! C’était vraiment une expérience incroyable, ce serait à refaire je le referai sans hésiter ! Même si parfois les retards de train peuvent être stressant pour les correspondances, rien ne vaut les paysages magnifiques que l’on suit tout le long !Â