Conférence "Un cerveau, deux langues : un investissement pour la vie"
> 26 février à l’Espace Cosmopolis

Dans le cadre de la création d’une antenne de "Bilingualism Matters" à Nantes et dans le cadre du projet européen AThEME, le Laboratoire de Linguistique de l’Université de Nantes vous convie à une conférence d’Antonella Sorace, professeure à l’Université d’Edimbourg, autour de la question du bilinguisme.

Conférence d’actualité sur la Grèce
> mardi 3 mars à 18h30 à l’espace Cosmopolis à Nantes

« Depuis 2008, la Grèce est bousculée par la crise financière. Laxisme, punition, faillite, et sortie de l’euro sont les mots qui l’évoquent le plus aujourd’hui. Avant tout la Grèce moderne est un État récent et sa crise révèle certaines caractéristiques : un État dépendant économiquement de l’extérieur, un État qui coûte « cher » au regard des services rendus aux citoyens, et une Nation qui continue de se chercher dans une Europe « dominée » par le Nord. » - Marietta Karamanli

Lituanie
> Passé. Présent. Futur.

PASSE. En Lituanie le 11 Mars est le « Lietuvos Nepriklausomybės atkūrimo diena », c’est-à-dire le Jour de la restauration de l’indépendance de la Lituanie. Le 11 mars 1990 à 22 heures 44, le Soviet Suprême de la Lituanie adopte l’Acte de rétablissement de l’État indépendant de Lituanie. Le Soviet, devenu la Diète Reconstituante, proclame le retour en vigueur de la Constitution de 1938 de la République de Lituanie. On doit interpréter ce fait comme le moyen de démontrer au monde entier la continuité de la souveraineté de la Lituanie, interrompue par 50 ans d’occupation soviétique.

Prix franco-allemand du journalisme 2015
> Appel à candidature

Décerné annuellement, il a pour objectif de faire progresser de la compréhension mutuelle des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles dans les deux pays ainsi qu’au niveau européen. Le Prix a également pour but de favoriser la promotion de l’échange d’opinions entre les acteurs du secteur des médias des deux pays.

33, rue de Strasbourg - 44000 Nantes
Tel : +33 (0) 2 40 48 65 49
contact (at) maisoneurope-nantes.eu


CONTACT / INFORMATIONS LÉGALES