La culture européenne via ses musiques
> Découvrez le Centre du patrimoine de la facture instrumentale

Le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale ou CPFI porte avec enthousiasme la variété culturelle européenne et internationale des instruments de musique. A la veille d’un nouveau projet de valorisation de la culture tzigane, rencontre avec Susann Chuchollek, directrice pour en apprendre plus sur leur travail.

Savourez l’été, savourez l’Europe !
> Edito d’Anne Plaud, vice-présidente de la Maison de l’Europe

Le résultat du scrutin du 25 mai ne nous arrêtera pas, bien au contraire, nous ne laisserons pas la dépression s’installer. Nous ne serons pas ce patient déprimé, gémissant, enfermé chez lui et se recroquevillant sur lui-même. Profitons de l’été pour aller à la rencontre de l’Europe, des Européens, et de la diversité culturelle de nos voisins européens.

Jean-Claude Juncker est le nouveau président de la Commission
> Retour sur sa désignation

Avec le Traité de Lisbonne, le mode de désignation du président de la Commission ne change pas. Il est proposé par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, puis approuvé par le Parlement européen. Néanmoins, le traité de Lisbonne innove en introduisant un lien direct entre les résultats des élections au Parlement européen et le choix du candidat à la présidence de la Commission.

Escale en Turquie
> Récit de voyage de Tristan et Mélanie - Tam a tam

Tristan Cailler et Mélanie Gourdon poursuivent leur périple européen pas à pas "Tam a tam" avec une nouvelle étape dans les Balkans, au Monténégro. Ces deux passionnés de sons, voyagent au rythme des rencontres avec les locaux, en utilisant les moyens de transport en commun, et enregistrent les sons qui les entourent et les émeuvent. Voici leur récolte de sons en Turquie. Ils ont rencontré Clara, une jeune auto-stoppeuse allemande francophone, et Ercan Tutal, le fondateur de l’Académie des rêves. Bonne écoute !

33, rue de Strasbourg - 44000 Nantes
Tel : +33 (0) 2 40 48 65 49
contact (at) maisoneurope-nantes.eu


CONTACT / INFORMATIONS LÉGALES