La Baltique une mer à creuser
> du 22 avril au 3 mai

Chaque année, avec sa quinzaine culturelle, le Centre Culturel Européen met à l’honneur une culture européenne. Pour sa onzième édition, qui se tiendra du 22 avril au 3 mai 2015, le CCE invitera le public à un voyage nordique sur les côtes de neuf pays, ceux-là même qui enserrent la mer Baltique, à savoir la Russie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Finlande. Expositions, conférences, projections, dégustations,… seront au rendez-vous pour permettre aux visiteurs de découvrir sous divers angles un grand milieu naturel et l’ensemble macro-économique et politique qui lui est associé.

Programme Fête de l’Europe
> EUXrope/YOUrope #2 : du 6 au 10 mai, Nantes se pare des couleurs de l’Europe !

L’Europe est née d’une volonté de regrouper les peuples autour d’un projet commun de paix et de progrès. Cette union a progressivement amené les cultures, les langues, les traditions, les philosophies de chacun à devenir le bagage culturel de tous. Du 6 au 10 mai, la Maison de l’Europe de Nantes et ses partenaires vous invitent à se retrouver autour d’une programmation variée pour (re)découvrir l’Europe. Cette Europe qui est la leur, la nôtre et donc la vôtre !

Prix de littérature de l’Union européenne 2015
> Gaëlle Josse est la lauréate française

Le nom des lauréats de l’édition 2015 du Prix de littérature de l’Union européenne a été dévoilé au salon du livre de Londres. Les vainqueurs de cette année sont Carolina Schutti (Autriche) ; Luka Bekavac (Croatie) ; Gaëlle Josse (France) ; Edina Szvoren (Hongrie) ; Donal Ryan (Irlande) ; Lorenzo Amurri (Italie) ; Undinė Radzevičiūtė (Lituanie) ; Ida Hegazi Høyer (Norvège) ; Magdalena Parys (Pologne) ; David Machado (Portugal) ; Svetlana Zuchova (Slovaquie) et Sara Stridsberg (Suède).

Conférence d’actualité sur la Grèce
> à écouter sur Euradionantes

Conférence qui revient sur les différentes actualités de la Grèce (austérité, Europe, Syriza)

Le pays est-il autant coupable que victime de la situation actuelle ? L’austérité est-elle un mal pour un bien ? L’Europe a-t-elle vraiment le choix ? Syriza, le parti de gauche radicale récemment élu est-il en train d’ouvrir un chemin nouveau en défiant Bruxelles et les politiques d’austérité ?

33, rue de Strasbourg - 44000 Nantes
Tel : +33 (0) 2 40 48 65 49
contact (at) maisoneurope-nantes.eu


CONTACT / INFORMATIONS LÉGALES